top of page

Deuil

Processus de mutation : La mort


Comme plusieurs me suivent dans mes créations depuis un bon moment, vous avez remarqué que le deuil est omniprésent dans mes nouvelles séries photographiques. Beaucoup plus personnelles, celles-ci présentent une exploration du processus du deuil, soit la mort. Pour plusieurs, la fin de ce qui tenait à cœur (relation, emploi, lieu de vie, santé …) est synonyme de grand bouleversement, d'une épreuve et d'une perte. Je crois que ces bouleversements sont les mouvements de notre âme et de nos vibrations qui se chevauchent et s'entremêlent pour danser au rythme de la vie. Nous nous transformons alors pour guérir. Pour ce faire, il faut laisser derrière ce qui ne nous convient plus, ce qui doit mourir, se décomposer pour renaître et muter.


En nous exilant par le voyage ou le déménagement, notre regard se pose différemment sur notre environnement. Il nous oblige à changer notre perspective. Pour ma part, j’ai compris que la nature m'apporte réconfort, espoir et joie. Elle me ramène à l'essentiel, au moment présent. Par sa transparence, ses reflets, ses odeurs et ses sons, la nature est devenue le miroir de moi-même. En décelant la lumière et les ombres par le biais de la photographie, je tente de créer du sens à des émotions et des sensations inconnues, et parfois récurrentes. Le fleuve a particulièrement été un baume dans l’espace automnale de 2022 et mon coeur en est des plus reconnaissants.


Phase 1


Pour cette première phase, je vous partage ici une sélection des photographies qui ont été prises dans un contexte magique, ensorceleur, réconfortant et apaisant sur les rives du St-Laurent.

Mon nouvel environnement, au milieu de la forêt cette fois-ci, me permet de continuer mes explorations photographiques et ainsi poursuivre ma route, dans la joie, l'amour et la douceur de chaque respiration qui me traverse. J'espère que cette sélection vous parlera!


Petit clin d'œil à l'art du tarot


La carte de la ''Mort'' est une carte qui '' … nous parle de transition, mais avec un accent particulier sur l’étape de fin qui précède le renouveau. [...] La Mort nous incite à nous libérer de nos attentes et à accepter la fin de ce qui était.’’

Source : L'Art du tarot, Vanessa DL, p. 213. 2022











bottom of page