Exposition - Fragments de mémoire

February 13, 2018

Bonsoir à tous!

 

Cette semaine je voulais revenir sur une exposition auquel j'ai participé en tant que technicienne en montage. J'ai acquit avec les années de l'expérience par de multiples expositions en contexte artistique comme dans le contexte de mon travail au Collège Lionel-Groulx. 

 

L'exposition a été entreprit par un collègue enseignant, Vincent Duhaime, enseignant au département d'histoire.

 

Il m'a alors demandé conseille en ce qui attrait l'ergonomie de l'espace de présentation et que l'environement soit le plus harmonieux possible avec les artéfacts et documents d'archives présenter au public.

 

Les défis étaient multiples. L'ergonomie de la salle et son statut patrimoniale en était tout un!

Avec une équipe du tonnerre, nous avons dû concevoir des dispositifs de présentation qui protégerait les archives, mais sans nuire à la lecture du spectateur. L'éclairage a dû respecter les mesures de conservation. Nous avons donc ajouté des lampes de tables et ajusté les LUX pour y arriver. Avec notre électricien, il a su installer un système qui nous permet de régler l'intensité et ajuster la température des ampoules pour que le tout soit uniforme visuellement et esthétiquement.

 

Bref, beaucoup de détails, comme la grosseur des caractères pour les affiches, le sens de la circulation du visiteur et les consignes de sécurité.

 

J'ai adoré mon expérience, elle fut très enrichissante pour moi et c'est pourquoi je pense qu'il faut se réaliser à travers chaque projet, et s'entourer de gens qui partage notre passion! 

 

Comme ma pratique tourne autour de la mémoire, des souvenirs et des traces que nous créons et laissons autour de nous, ces archives sont bouleversantes et puissantes en transmission d'histoire. Comme je suis native de Ste-Thérèse et que j'y ai passé ma plus grande enfance, il était pour moi stimulant de découvrir mon passé et redécouvrir les lieux par leurs transformations architecturales, mais également l'humain qui y a habité. 

 

Pour plus de détails sur cette exposition, voici quelques articles concernant le sujet.

 

http://www.monjournal.ca/regard-riche-histoire-college-lionel-groulx/

https://www.linkedin.com/pulse/un-travail-de-moine-josianne-haspeck/?published=t&trk=v-feed

 

L'exposition est ouverte jusqu'au 28 mars 2018 de 8h à 16h.

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1601929436527670/

Collège Lionel-Groulx, 100 rue Duquet à Ste-Thérèse.

 

Bonne semaine!

G.

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload