Les caméras analogues. Pourquoi?

StartFragment

On me questionne souvent sur mon choix de médium artistique, soit l'utilisation des caméras analogues.

Pourquoi?

En quoi le film couleur ou noir et blanc est-il essentiel dans ma pratique?

Pourquoi ne pas utiliser une caméra reflex numérique?

Trois aspects :

1. La technique : Pour avoir fait du numérique très longtemps, il en devient fastidieux de trier, classifier et retoucher les milliers de photos prises en une journée. On peut maintenant numériser des négatifs et atteindre une qualité supérieure de résolution pour des impressions de qualité.

2. L'esthétisme : En termes de qualité, un négatif est ce qu'il est. Unique. Chaque type de film a sa signature, son grain et ses couleurs qui le caractérisent. Dans mes images, le bleu

du ciel et les couleurs vives sont importants. Des films du type Velvia ou Ektar rendent la vibration des couleurs réelle et les bonifient parfois à mon grand plaisir.

3. L'action et le temps : Prendre le temps de photographier. Cette action, de prendre la décision de photographier tel ou tel sujet m'est indispensable dans ma pratique. On prend le temps de choisir parce que l'ont croit qu'il y a là quelque chose d'intéressant, de mystérieux, d'indescriptible à nos yeux. Aussi, le bruit du mécanisme qui s’enclenche, le risque de l'erreur et la perte de contrôle sont aussi des éléments faisait partie de ma pratique.

4. Le souvenir: Pour le plaisir d’avoir oublié ses photos et de les redécouvrir et d'être surprise par de nouvelles images après l'attente du développement de la bobine. L'incertitude et l'attente, deux états émotionnels qui en valent le coup selon moi. La découverte des photos anciennes de mes parents ou amis et de les découvrir comme un objet précieux et unique font aussi partie de ma démarche et de ce qui me motive à continuer dans cette voie.

Mais surtout, pour la surprise et ''l'erreur''. Ici une photo que j'aime particulièrement, question de fêter un peu en février!

Pour vous inscrire à l'infolettre, retour à la page principale!

EndFragment

La fête - 2015

Film Kodak Portra 400

120mm